Le link building est un élément crucial pour le référencement naturel de son site internet. C’est une activité qui sert à améliorer le classement de ses pages web dans les résultats de recherche Google. En d’autres termes, c’est aussi une des méthodes qui servent à booster son SEO. Mais c’est quoi le link building et comment l’utiliser pour optimiser votre référencement naturel ?
Le link building : c’est quoi ?
C’est l’ensemble de la création et de la recherche de liens externes ou backlinks qui servent à améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche et notamment Google. En effet, le link building est également une donnée primordiale du référencement naturel parce que le nombre des liens de qualité joue un rôle majeur dans l’obtention d’un meilleur classement dans les SERP. Généralement, les liens sont soit en dofollow pour permettre l’indexation, soit en pour conserver un profil de liens externes non suspects et plus “naturel”. Pour obtenir des backlinks, on peut procéder naturellement, de façon passive en comptant sur la qualité des contenus de son site ou par échanges de liens ou encore par des achats de liens.
L’importance des liens de qualité
Mieux vaut avoir peu de liens intéressants plutôt que beaucoup de liens inutiles. Il faut toujours privilégier la qualité à la quantité. Des fois, un backlink pourrait avoir un effet néfaste concernant la place de son site sur les SERP et inversement, en ayant des backlinks de qualité provenant de pages ayant de fortes autorités, il est très probable d’améliorer le positionnement de son site. À vrai dire, les liens qu’on achète en masse et ceux de mauvaise qualité vont attirer Google mais pour de bonnes raisons. Quand on veut booster son SEO, le lien idéal doit avoir certains critères :
- venir d’un site influent, sur une thématique proche de celle de son site,
- rediriger depuis une page ayant peu de liens pour avoir le maximum de jus SEO
- provenir de divers sites,
- être en dofollow.
La construction d’une toile sur le web
Dans la partie Off-site du SEO, on doit travailler sur la notoriété de ses pages sur internet. Car Google aime la popularité et c’est un des critères essentiel qui va déterminer le positionnement de ses pages dans les SERP. Cette réputation va se bâtir grâce aux liens de qualité entrants ou les backlinks. Donc, l’objectif est de regrouper le plus de backlinks possible, mais toujours privilégier la qualité, pour pointer les visiteurs sur son site web. En d’autres termes construire une toile qui relie tous ses pages à d’autres sites pour jouir de leur jus SEO.