Le linking interne ou le maillage interne des pages web d’un site internet est parmi les techniques plus importantes en référencement naturel. En l’associant à la campagne de netlinking, on obtient une combinaison gagnante et efficace au référencement de son site. Le maillage interne fait partie des plus importantes tendances SEO de 2018 pour booster son référencement.
L’analyse de son linking interne
Pour booster le référencement naturel de son site web et améliorer son ranking SEO, on doit parcourir l’ensemble des pages de son site web et de grouper tous les liens en prenant note des ancres. Ainsi, l’utilisation d’un crawler est nécessaire, c’est un outil qui agit comme les Googlebot pour faire simple. Il faut qu’il suive tous les liens internes follow de toutes les pages web de son site. Il est important d’étudier tout le linking interne de son site internet car cela permet d’avoir un bilan de l’optimisation des ancres internes que l’on doit faire.
Mettre en place une stratégie de maillage interne
Quand on souhaite lancer sa stratégie de maillage interne, on doit d’abord avoir un contenu de qualité dans son site web c’est-à-dire intéressant et pertinent. Ensuite, il faut établir il faut mettre en place un planning éditorial, en d’autres mots, établir un calendrier de publication de nouveaux contenus régulière pour que la stratégie soit efficace. Alors, concrètement ce qu’on doit faire c’est :
- lier des pages riches en contenu avec des pages profondes : les liens internes seront propagés automatiquement d’une façon naturelle,
- mettre des liens textes sur des textes d’ancrage : la meilleure pratique veut que l’ancre du lien octroie une bonne description du contenu de la page cible.
Les avantages d’une bonne stratégie de linking interne
Avoir une stratégie de maillage interne bien structurée est nécessaire pour bénéficier d’un bon référencement naturel. En effet, c’est une étape qu’il ne faut pas prendre à la légère si on souhaite jouir de ses bienfaits. Car le linking interne présente de nombreux avantages pour booster le référencement de son site web :
- invite les internautes à rester sur la page web plus longtemps et cela représente la qualité du site pour les moteurs de recherche.
- facilite l’indexation et l’analyse de son site par Google.
- améliore considérablement le classement de ses pages avec certains mots clés correspondant aux recherches des internautes et impacte alors le ranking SEO.
- a plus de valeur en SEO en ayant des liens internes bien établis qui font usage de textes d’ancrage optimisés.