Le contenu visuel d’un site joue un rôle captivant. Actuellement, avec l’apparition des réseaux sociaux, les images et les vidéos n’ont jamais été aussi importantes. Elles captent plus l’attention d’un internaute que les textes. Ces derniers ont leur importance également, mais ils sont encore plus efficaces avec un appui visuel.
Rallier texte et visuel
L’objectif n’est pas de remplacer les textes par des images. Car les textes contiennent des mots clés et des liens contribuant au référencement naturel de son site, ils sont donc essentiels. En ayant moins de textes dans sa page web, on a par conséquent moins de visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. L’idéal va être de savoir rallier un texte avec un contenu visuel pour son site web puisque selon une étude faite, près de 60% des internautes retiennent ce qu’ils voient plutôt que ce qu’ils lisent. Et ils préfèrent se rendre sur une page avec des images dans les résultats des moteurs de recherche.
Un contenu web de qualité
Pour avoir un contenu web de qualité, il est nécessaire de connaître quelques règles pour optimiser de manière efficace son site web. Cela va jouer un rôle majeur dans le référencement de la page. Par exemple, avec des mots clés et un texte qualité, il est recommandé d’avoir des images, des vidéos ou encore des podcasts pour améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche. D’ailleurs, il est à noter que Google fait apparaître dans son SERP jusqu’à 6 images provenant d’un même site internet. On parle de recherche universelle, et elle a pour but de faciliter la requête d’un internaute. En revanche, il est bon de savoir qu’actuellement, les moteurs de recherche ne sont pas aptes à décrypter le contenu visuel d’un site internet que seulement par le texte qui l’accompagne.
Le rôle d’une image sur les réseaux sociaux
Du côté des réseaux sociaux, les contenus visuels sont très appréciés des internautes et constituent une source de partage d’informations très populaires. Aussi, ils aident dans l’amélioration du trafic et du référencement d’un site. Les postes avec images sont beaucoup plus partagés que les textes et ont par conséquent plus d’impact. Pour Twitter par exemple, les tweets avec des images ou des vidéos sont 10 fois plus retweetés que ceux constitués tout simplement de texte. Comme dit le proverbe, une image vaut mille mots, et c’est exactement le cas pour le réseau social Pinterest. Ce dernier a pour principe d’épingler des images des centres d’intérêt de l’utilisateur et de les répertorier sous forme de tableaux. Bref, les contenus visuels constituent une partie essentielle pour la stratégie de référencement de son site web, il faut trouver le juste milieu entre les images et les textes et ne pas en abuser.